La 4e Assemblée des Gilets Jaunes de la Région PACA s’est tenue à Cannes la Bocca, le 17 septembre 2022

Introduction :
La 4e Assemblée Générale de la région PACA s’est déroulée dans l’efficacité, la solidarité et la bonne humeur. Nous avons, tous ensemble, contribué à mener à bien ce rassemblement. Les Gilets Jaunes sont venus de toute la Région : d’Avignon, d’Aix en Provence, de Marseille, de Fréjus, de Saint- Raphaël, de Grasse, de Cuers, de Toulon, de Nice et d’ailleurs !
Les sujets abordés démontrent que notre mouvement a grandi dans sa compréhension des problèmes en ayant désormais compris les priorités politiques, en général, afin de construire ce nouveau monde ou la Paix, l’Amour et la Justice seront la source intarissable du Bien Commun.

Médias :
Notre Assemblée a été couverte par trois médias : Vécu, France Bleu, Nice Matin.
Le reportage de Vécu est accessible ici.
L’article de Nice Matin, qui pour une fois ne déforme pas (trop) les propos tenus, est réproduit ici.

Action tractage :
2 000 tracts recto/verso ont été distribués aux automobilistes. Un grand merci à ceux qui ont contribué à celle belle distribution.

Buffet maison :
Nous tenons à remercier chaleureusement Paule, Catherine et Martine qui ont mis tout leur cœur dans la préparation de ce repas sain frais et délicieux.

Ambiance :
Nous ne pouvons tous que nous féliciter du déroulement de cette agréable journée constructive où échanges et partages restent les garants incontournables de la solidarité à reconquérir et à mettre en œuvre dans notre pays endormi.

Points négatifs :
Nous avons constaté que certains ont été perturbateurs pour le bon déroulement des prises de paroles en n’écoutant pas, en parlant fort entre eux et même en tournant le dos à l’orateur ou l’oratrice. Pour être clair, certaines de ces personnes font partie du groupe organisateur.
Nous avons aussi constaté deux prises de paroles qui n’ont pas respecté les règles adoptées par tous à savoir passer par le site « gjvictoire.fr » pour y annoncer préalablement les interventions.
Lors de la prochaine Assemblée que nous organiserons, cela ne se reproduira pas.

Autres groupes :
Les Mamans Louves, Solaris ont pu s’exprimer et contribuer à montrer que nous devons désormais travailler ensemble puisque l’union fait la force. Merci à eux.

Conclusion :
Nous avons pu tisser des liens entre nous et envisager de travailler ensemble régulièrement. Cette journée a démontré que les Gilets Jaunes sont bien vivants et motivés plus que jamais dans ce long combat où la ténacité nous conduira à la victoire.

 VIVE LA FRANCE LIBRE ET ÉTERNELLE ! 

Brèves synthèses des interventions dans l’ordre chronologique

Tous les intervenants se sont attachés à respecter le temps de parole de 10 minutes. Les débats qui ont suivi furent plus ou moins longs, mais toujours dans le respect de tous.

Il faut renverser les valeurs par Georges (Cannes)
Le Pouvoir s’efforce de maîtriser la pensée du Peuple par le renversement du sens des mots. Après plusieurs exemples, Georges G. en appelle à Confucius qui avertissait déjà il y a 2 500 ans : «
« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. » Nous y sommes ! Ne nous laissons pas berner. Deux petites victoires sont à noter dans cette guerre des mots :
• Le mot « complotiste » perd peu à peu son aspect diffamant. Chaque plus nombreuses sont les personnes qui s’affichent « complotistes ».
• Le mot « résistant ». Les Gilets Jaunes incarnent la résistance dont ils sont le fer de lance. Il faut qu’ils jouent sur ce qualificatif que le Pouvoir ne peut plus leur ôter et qu’il ne peut pas diaboliser.
Les solutions ne sont pas d’ordre sémantique, ou institutionnel, ou juridique, ou structurel. Les solutions sont globales et donc d’ordre moral. Dans ce combat total, chacun doit prendre sa place. C’est la morale qui nous guide au fond de nous mêmes car les Gilets Jaunes, avant tout, ne supportent pas le mensonge et l’injustice.
Le Bien Commun est la clé de voûte du monde que nous préparons.


Qui sont les Gilets Jaunes de PACA ? Forces et faiblesses par Céline (Avignon)
Depuis le début du mouvement, Céline parcourt la Région. Elle fait le constat de nombreux échecs. Notre spontanéité est notre force, mais c’est aussi notre faiblesse. Nous avons perdu beaucoup de Gilets Jaunes, mais la flamme n’est pas morte car des liens se sont tissés au fil des ans.
À l’heure où des mouvements sociaux se dessinent, les Gilets Jaunes seront là, mais il ne faut pas qu’ils commettent les mêmes erreurs. Ils doivent définir un objectif commun, ce qui reste à faire.
Le rôle de ce type d’assemblées générales comme aujourd’hui est de le définir.
Céline croit en l’intelligence collective du mouvement pour y parvenir.


R.I.C. Constituant par Béatrice (GJ Cuers Constituants)
Béatrice rappelle les fondamentaux du RIC en les développant en 5 parties :
• La cause : Dès le départ, la république se fonde sur des représentants du Peuple et non pas sur le Peuple. Le Peuple ne vote pas, il élit.
• Le constat : Ce régime représentatif n’est pas démocratique. Ce sont les gens au Pouvoir qui édicte les règles du Pouvoir.
• La réponse : Le RIC Constituant, s’il est institué, nous rend notre souveraineté..
• Les moyens : Il faut former, sensibiliser, intéresser pour informer, et convaincre pour former. Le groupe de Cuers a organisé de nombreux ateliers, des votations citoyennes dans des petites communes.
• Les outils : Il faut participer à ces ateliers constituants .Culture RIC (culture-ric.fr) développe les différents aspects du RIC constituant. Ces ateliers doivent s’organiser localement. Des votations populaires ont été organisées en partenariat avec le M.C.P. (Mouvement Constituant Populaire). Des cahiers d’exigences sont mis en place pour promouvoir l’expression du Peuple (voir ci-dessous).
Ce ne sont pas les élus qu’il faut changer, mais le Système. Arrêtons de nous battre contre les conséquences et battons nous contre les causes !
PDF de cette intervention ici.
Plus d’information sur les cahiers d’exigences ici.


Présentation du site internet GJ PACA en cours de construction par Alain (Cuers) et Pierre (Bandol)
Un site internet régional est en cours de développement : giletsjaunespaca.fr. Ce site fédérateur s’est fixé 5 axes de développement :
• Historique,
• Aides/Entraides,
• Stratégie,
• Événements et
• Groupes
Le fonctionnement du site s’appuie sur des groupes locaux ou groupes par thème. Plusieurs groupes sont déjà constitués, mais un appel vibrant est lancé pour la constitution de groupes pour couvrir toutes les facettes du site. Toutes les compétences, quelles qu’elles soient, sont bienvenues.
Adresse de contact : gj-site@tutamail.com.


Médias Mensonges par Nina (Antibes)
Nina nous dit qu’elle n’a jamais été aussi bien informée de ce qu’il se passe dans le monde depuis qu’elle n’a plus de télé ! Le premier des fléaux, ce sont les merdias. Si Wikileaks était encore opérationnel aujourd’hui, bien des choses seraient différentes. Il faut être lanceur d’alerte et ne jamais oublier le premier d’entre eux, Julian Assange, qui a sacrifié sa vie pour l’avènement de la Vérité.


Proposition de résolution sur les abstentions non reconnues comme étant un échec de démocratie par Alain (Nice)
Alain revient sur le thème de l’expression populaire. Il rappelle que la Constitution de la Ve République ne donne pas la souveraineté au Peuple. Il recommande une réflexion trinitaire en remplacement de  :
• pour l’un
• pour l’autre
• nul
• abstention
Par suite :
• chaque candidat devrait se présenter avec deux suppléants,
• il faut reconnaître le vote blanc qu’on appellerait « le vote contre tous pour un avenir meilleur », car le vote blanc est interprété en fonction des intérêts des uns et des autres ; les groupes de RIC devraient adopter cette proposition : « Tout votant qui ne va pas voter est un votre “Contre” dans une proportionnelle intégrale ». On élimine ainsi l’abstention et le vote blanc et il ne reste plus que le vote nul.
• ainsi le décompte se répartirait en trois : Option-solution 1 (pour l’un) ou option-solution 2 (ou pour l’autre) et finalement l’option 3, expression du Peuple contre 1 & 2 (donc : Ni pour l’un & Ni pour l’autre des prétendants), d’ou émergence d’une tierce personne ou dans le choix : idée création d’une 3e idée à débattre via une tripartite RIC. L’option retenue doit obtenir 67 % des inscrits.
Par ailleurs la fraude électorale s’étant immiscée dans le processus démocratique, il faut instituer et stimuler trois corps de surveillance :
• la police nationale ou les pompiers ,
• la gendarmerie et
• les citoyens.
Vous l’avez compris : Alain recommande pour toutes solutions de Vie de mener de préférence une réflexion trinitaire.
Plus de détail sur cette intervention ici.


Défendre l’intérêt supérieur des enfants par Marylin (Cuers)
Marylin s’exprime au nom des Mamans Louves de Cuers. Les mères de famille, grands-mères, porteuses de vie souhaitent que l’autorité parentale soit rétablie et que l’intérêt supérieur des enfants soit respecté. Les Mamans Louves travaillent avec des professionnels de la santé et de l’enfance ainsi qu’avec d’autres associations, comme par exemple ReInfoCovid, et Enfance & Libertés qui œuvrent à la santé et à la défense des enfants. Des antennes régionales Mamans Louves répondent aux diverses attentes des familles, par exemple sur le plan juridique.
Le site internet Mamans Louves présente toute la panoplie des aides proposées, mais aussi des actions militantes organisées.
Les enfants sont le bien le plus précieux des sociétés qui adviendront.


Présentation du réseau Solaris par Tane et Sébastien (Villeneuve-Loubet)
Pas de politique, pas de prosélytisme dans ce réseau solidaire de proximité. Le but premier est de remettre le lien social là où il a été fracassé, en apportant de l’espoir et de la solidarité de proximité. Cette solidarité sera nécessaire lorsque les événements se précipiteront.
Tout le monde peut venir aux rencontres locales proposées qui peuvent prendre n’importe quelle forme. Dans le réseau Solaris, « on ne milite pas, on agit ». La structure est horizontale. Il n’y a pas de hiérarchie. C’est gratuit. C’est un internet humain où chacun apporte ce qu’il a, qui peut revêtir n’importe quelle forme.
Intégrer le réseau passe par une prise de contact avec une cellule locale existante. Si elle n’existe pas, il convient de prendre contact avec la cellule la plus proche pour s’intégrer dans le réseau et ensuite de créer sa propre cellule.


Scandale du Levothyrox par Paquita (Nice)
Paquita dénonce le scandale sanitaire du Levothyrox qui revêt tous les aspects de la manipulation de la Covid : Big Pharma interdit un médicament qui fonctionne au profit d’un autre, les effets secondaires touchent des centaines de milliers de personnes sans que le corps médical s’en émeuve..
Les malades de la thyroïde ont pu se soigner grâce à un médicament qui a fait ses preuves jusqu’à ce que sa formule soit modifiée en 2017. Cette nouvelle formule est un désastre sanitaire soigneusement occulté bien qu’il y ait eu 450 000 déclarations d’effets secondaires allant jusqu’à la mort. Actuellement en France 3 millions 600 000 malades sont en train de crever parce qu’ils n’ont plus de véritable traitement. Les 5 alternatives, proposées par les responsables de la santé en France, sont aussi insatisfaisantes, voire aussi dangereuses que le Levothyrox Merck nouvelle formule.
Tous nos droits fondamentaux — se loger, se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner, bénéficier d’une vraie justice — nous sont enlevés au profit des intérêts financiers de Big Pharma.


L’intervention annoncée par Isabelle (Saint Cyr sur Mer) sur la Présentation du Syndicat des Gilets Jaunes, est remplacée par une annonce de Pierre (Bandol).
Le Syndicat Gilets Jaunes existe et intervient d’ores et déjà en pas mal d’endroits avec des avancées notoires. Ce syndicat ne reçoit aucune subvention. Il est donc libre. Il se veut un contre-pouvoir financièrement indépendant, apartisan, incorruptible avec mandats impératifs et révocables.
Le syndicat a obtenu de la mairie du Toulon la mise à disposition d’une salle à partir du 15 octobre 2022.
Plus d’informations sur le site syndicatgj.fr.


L’intervention annoncée par les Gilets Jaunes de Marseille centre sur Pourquoi et comment sortir du capitalisme ? Le système politique et économique actuel détruit nos vies et notre planète… n’a pu avoir lieu, nos amis marseillais étant empêchés le matin même par un problème de voiture. Un autre Marseillais — Élyes — bénéficie du créneau ainsi libéré pour intervenir sur La réappropriation du « récit » par les Gilets Jaunes.
Le récit est la base du combat. La politique est un rapport de force, c’est donc un combat. Le récit — ou le narratif — s’établit à tous les niveaux à partir du niveau personnel au travail ou dans les familles jusqu’aux grands médias qui mentent et mentent encore.
Dans ce combat il convient aussi d’identifier les manipulations, y compris les plus subtiles comme QAnon.


Toutes ces interventions sont accessibles in extenso dans la vidéo enregistrée par l’agence de presse Vécu en cliquant sur ce lien.